Make your own free website on Tripod.com

ORDRE NATIONAL DES CHIRURGIENS DENTISTES DU CAMEROUN

LES ASSOCIATIONS DENTAIRES

PAGE DE GARDE
LES TEXTES OFFICIELS
LE TABLEAU DE L'ORDRE ET ADRESSES PROFESSIONNELS DES MEMBRES REGULIEREMENTS INSCRITS
PRATICIENS REGULIEREMENT INSCRITS
PRATICIENS REGULIEREMENT INSCRITS
LES ASSOCIATIONS DENTAIRES
LES INFORMATIONS RECENTES
PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES ET DIVERS

Click for English

LES ASSOCIATIONS DENTAIRES
 
I - ASSOCIATIONS NATIONALES
 
1) ANOSC
2) COSCA
 
II- CONTACT DES ASSOCIATIONS AFFILIEES A LA FEDERATION DENTAIRE INTERNATIONALE I – ASSOCIATIONS NATIONALES
 
1 - ASSOCIATION NATIONALE DES ODONTO-STOMATOLOGISTES DU CAMEROUN (ANOSC)
L’association nationale des odonto-stomatologistes du Cameroun (ANOSC) crée le 03/07 1993 a pour siège la ville de Douala. C’est un organe national, non gouvernemental, apolitique et à but non lucratif, crée au sein de la profession dentaire, dont le but est de promouvoir la santé bucco-dentaire. A ce titre, l’ANOSC est affilié à plusieurs associations dentaires internationales : - Membre de la fédération dentaire internationale (FDI) - Membre du groupement des associations dentaires francophones (GADEF) - Membre associé de l’union française pour la santé bucco dentaire (UFSBD)
1.1 BUREAU DE L'ANOSC : Présidente : Dr. YMELE MANENA Georgette Secrétaire : Dr. NGOUBEYOU NGOULLA Sylvie Trésorier : Dr. DOUMBE Annie Dora
1.2 LES AXES STRATEGIQUES : - Sensibiliser le public et surtout les jeunes à l’importance de la prévention et de l’hygiène bucco-dentaire - Développer auprès des chirurgiens dentistes camerounais, une vision nouvelle de leur profession ; - Enrichir les anciennes habitudes thérapeutiques par un rôle de prévention et de maintenance. Des chirurgiens dentistes bénévoles participent à des actions de prévention organisées à l'extérieur des cabinets dentaires, et notamment dans les écoles primaires et les établissements secondaires. Ils peuvent ainsi combattre très tôt les affections bucco-dentaires et développer chez les sujets jeunes, des habitudes d’hygiène et de prévention qui constituent les premières armes pour contrer ces maladies.
 1.3 ACTIONS ET PROJETS DE L’ANOSC :
 - Campagnes de prévention collective. - Sensibilisation et dépistage des enfants dans les écoles avec un matériel adapté (affiches, vidéo, livres illustrés, trousses de brossage…) - Sensibilisation et dépistage des adultes dans les entreprises et des femmes dans les associations féminines. - Prévention individuelle en cabinet dentaire par l’utilisation de supports pédagogiques (affichages, dépliants ou vidéo en salles d'attente, conseils préventifs en salles de soins. - Recherche de moyens d'aide aux jeunes en situation de précarité pour accéder aux soins dentaires.
 
1.4 LES RESULTATS : De nombreux projets ont été menés à bien à l'initiative de l'ANOSC : - Des journées portes ouvertes à l'occasion des journées mondiales pour la santé bucco-dentaire ; - Des actions de prévention menées dans des écoles ; - Un séminaire professionnel de formation à la prévention et hygiène bucco-dentaire en Afrique Centrale, organisé au Cameroun avec le soutien du groupement des associations dentaires francophones (GADEF) et de l’union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) en février 1996 ; - La tenue à Yaoundé du 9ème congrès du GADEF sous le haut patronage de Son Excellence le Président de la République du Cameroun en février 2002. - La mise sur pied d’un partenariat avec le comité nationale de lutte contre le VIH-SIDA ( CNLS ) ; - L’organisation régulière de réunions d’échanges et de formations des professionnels de Douala et de Yaoundé en collaboration avec les laboratoires pharmaceutiques.
 
 1.5 MESSAGE DE L’ANOSC : - Le nouveau concept dentaire.  La prévention dentaire au quotidien.  La nécessité du soutien des partenaires sociaux et économiques dans le respect des règles de déontologie propre aux chirurgiens dentistes.  La formation des chirurgiens dentistes (séminaires et congrès projets de recherche),  La formation des relais de prévention,  La création de supports de communication,  L’organisation de journées portes ouvertes,  L’organisation de séances de dépistage - Les règles d’or de la prévention bucco-dentaire :  Une visite régulière au cabinet dentaire  Une bonne hygiène dentaire (un brossage efficace des dents et des gencives)  Une alimentation équilibrée (en limitant grignotage et abus de sucres)
 
2- LE COLLEGE CAMEROUNAIS D’ODONTO-STOMATOLOGIE ET DE CHIRURGIE MAXILLO-FACIALE (COSCA – CMF)
 
Le collège d'odonto-stomatologie camerounais et de chirurgie maxillo-faciale (COSCA-CMF) est né en 1993 à l’initiative du collège africain d’odonto-stomatologie et de chirurgie maxillo-faciale (COSA – CMF), dont le siège est à Abidjan, Côte d'Ivoire. Il s’agissait alors de doter les pays africains de filiales de cet organisme scientifique sous régional, non gouvernemental, et à but non lucratif.
 
2.1 OBJECTIFS : - Regrouper les chirurgiens maxillo faciaux, enseignants, chercheurs odonto -stomatologistes exerçant au Cameroun; - Encourager et promouvoir la recherche en odonto - stomatologie et en chirurgie maxillo faciale au Cameroun ; - Offrir aux praticiens sus-cités des possibilités de formation, d'information et d'échanges scientifiques avec les milieux d'odonto-stomatologie et chirurgie maxillo-faciale du monde entier; - Collaborer avec les laboratoires pharmaceutiques et les maisons de vente de produits et de matériels relatifs aux activités des odonto - stomatologistes et des chirurgiens maxillo-faciaux ; - Organiser des réunions d’échange et d’informations des praticiens ; - Organiser et accueillir les congrès internationaux devant se tenir sur le sol camerounais ; - Assurer la participation effective des odonto-stomatologistes et de chirurgiens maxillo-faciaux aux conférences médicales nationales ; - Offrir son expertise à toutes les associations désireuses d’apporter leur concours à la santé bucco-dentaire.
 
2.2 BUREAU DU COSCA-CMF :
Président : Dr NGAPETH ETOUNDI Maryvonne
Vice –Président : Dr NIDA Dieudonné
Secrétaire : Dr MBE EMANE Glorieuse
Trésorier : Dr EBOA KWEDI Charles
 
2.3 REALISATIONS DU COSCA-CMF :
- Participation à la création du COSA-CMF (Abidjan, 1992) ; - Organisation du congrès international du COSA-CMF (Yaoundé, 1994 ) ; - Participation à toutes les conférences internationales du COSA-CMF ; - Participation à toutes les conférences médicales nationales ; - Organisation de réunions bimestrielles des odonto-stomatologistes ; - Appui scientifique aux assemblées générales de l’Ordre ; - Appui scientifique aux réunions de l’ANOSC ; - Participation et communications aux congrès de l’international association for dental research ( IADR ), de San Diego ( USA) en 2002, et de Gôteborg ( Suède) en 2003.
 
Adresse: BP 219 Yaoundé Tel. : 222 24 20 / 990 23 82 : 222 97 84 / 773 98 15 Fax. : 222 24 20 E-mail: Clinique_du_bon_secours@yahoo.fr : gloemane@yahoo.fr

info@membershiporganization.com

We would love to hear your feedback about our web site!

ODRE NATIONAL DES CHIRUGIENS DENTISTES DU CAMEROUN